La médecine ayurvédique et l’astrologie collaborent étroitement dans  le diagnostic des faiblesses, des déséquilibres et des troubles de santé en Inde.

Dans la médecine « ayurvédique » (de ayur, « vie » et veda, « sciences »), il est dit que la nature est « intelligente » ou que l’intelligence universelle agit au sein de la nature. Cette dernière est composée de cinq éléments qui sont l’éther, l’air, le feu, l’eau, la terre. Ces cinq éléments se combinent dans la physiologie humaine pour donner naissance aux trois humeurs, les Doshas. Dosha signifie : « faiblesse ». Il s’agit pour la médecine ayurvédique de mettre en évidence la faiblesse physiologique d’une personne, sachant que cette faiblesse risque en s’aggravant, de provoquer des maladies. La constitution peut être une force ou une faiblesse tant sur le plan psychologique que physique puisque tout est lié.

 Les trois Dosha sont :

  •  Vata, l’air, composé d’éther et d’air.
    Vata signifie « vent », souffle. Vata gouverne le mouvement et donne l’énergie ; il agit surtout sur le système nerveux et permet l’adaptation au monde. Sans Vata, l’esprit et le corps resteraient inertes, les facultés intellectuelles s’étioleraient.
  •  Pitta le feu, composé de feu et d’air.
    Il engendre le tempérament bilieux. Il est responsable du métabolisme, il régit tous les processus de digestion au niveau physique (nourriture) et mentale ; il donne la chaleur au corps et à l’esprit, c’est-à-dire l’intelligence, l’enthousiasme et la perception (Pitta est associé à la lumière donc à la vue ). Sans Pitta, la digestion reste faible et la personne manque de compréhension intellectuelle et d’énergie physique.
  •  Kapha, composé d’eau et de terre. Kapha correspond au tempérament lymphatique. Ce Dosha stabilise les deux autres. Il donne la structure au corps et calme l’esprit. Il apporte l’harmonie, sans Kapha, le corps manquerait de force et de souplesse ; l’esprit ne connaîtrait ni le calme ni la paix et la personne resterait privée d’émotions comme de sentiments.

Chaque Nakshatra possède une forte dominante de l’un des trois Doshas. Ceci joue un rôle important sur la psychologie et la santé.

Toute consultation astrologique axée sur la santé doit prendre en compte les faiblesses constitutionnelles, qui seront déterminées en fonction des planètes affligées dans le thème astral, puis des dominantes zodiacales, et enfin de l’analyse des différents nakshatras. En fonction du résultat, l’astrologue pourra conseiller certains régimes et surtout orientés la personne les spécialistes appropriés.

L’astrologie permet de prévenir les maladies puisque la santé est le résultat d’un bon équilibre, et la maladie, celui d’une rupture de l’équilibre. Grâce aux périodes planétaires, on peut déterminer l’état actuel prévoir l’évolution future de l’équilibre corporel.