Les plantes sont d’excellents remèdes pour les personnes qui ne sont pas en très bonne santé. Elles sont facilement accessibles puisqu’elles poussent à chaque recoin d’une clairière, même dans le jardin. Toutefois, certains végétaux ne sont pas comestibles, voire toxiques. C’est pourquoi ce guide vous révèle les précieuses plantes qui ont une qualité curative ou préventive.
Quelle est l’importance de se soigner à travers les plantes ?
Certainement, une plante ne peut remplacer aucun médicament. Cependant, elle est beaucoup plus efficace que n’importe quelle formule en matière de prévention de diverses affections et de pathologies. De plus, elle a la capacité indéniable de rétablir certains déséquilibres qui pourraient être à l’origine d’une maladie, à l’exemple des défenses naturelles ou du système immunitaire. Certains végétaux sont reconnus pour leur propriété antiseptique. D’autres sont d’excellent « aide à la digestion ». Ci-dessous, quelques exemples vous sont donnés.
L’ail
L’ail est une plante médicinale très bonne pour la santé. En effet, celui-ci traite divers troubles à l’exemple des problèmes de circulation sanguine, des effets vasodilatateurs périphériques… En étant un véritable, diurétique, ce végétal est d’une grande aide en cas d’hypertension. Il réduit en même temps le taux de cholestérol présent au niveau des parois des artères. En plus d’avoir une action hypocholestérolémiante, il possède également une grande capacité antibactérienne. Il favorise la désinfection naturelle de l’intestin.
La plante angélique
L’angélique est un excellent antispasmodique intestinal. Il s’agit d’une plante très efficace pour apaiser les crampes et les spasmes intestinaux (colite). Il prévient l’apparition de divers troubles : le ballonnement, le gonflement du ventre…
Le millepertuis
Sachez que les nombreux bienfaits du millepertuis bio se concrétisent par son pouvoir à combattre la dépression, qu’elle soit légère ou sévère. Cette plante contribue aussi au traitement des troubles psychosomatiques, de la perte d’appétit et de l’insomnie. Elle atténue également divers maux causés par la ménopause, à l’exemple de la migraine et l’anxiété. Les douleurs liées aux cycles menstruels sont également soulagées grâce à la prise d’une infusion à base de cette plante.
Le fenouil
Le fenouil est la plante la plus efficace pour lutter contre l’arthrite et les rhumatismes. Il assure le bon fonctionnement de l’ingestion de graisses. De surcroit, il aide à combattre les infections urinaires. Vous pouvez le consommer durant l’allaitement afin de favoriser la lactation. Par ailleurs, si vous avez mal à la gorge, buvez une tisane concoctée avec ses feuilles.